Ce week-end, direction la Toscane et ses milles collines plantées de cyprès et d'oliviers : un vrai régal pour les yeux... Alix nous accueille comme des reines - puisque la gente masculine nous a délaissées - dans son petit village d'Impruneta, et nous voilà à quatre pattes en train de trafiquer la sono pour faire marcher l'incontournable I-Pod: il faudra finalement se contenter des CDs de Michael Jackson "quand il était encore black", pour vous situer l'époque ;) Mais comme il en faut pour tous les sens, après la vue et l'ouïe, rien de mieux pour complaire nos papilles gustatives que de sympathiques courses à la Coop du coin : chianti, pecorino, salami, melone, mozzarella e pomodori, la totale quoi! C'est ensuite au tour de la piscine de délasser nos sens et de rafraîchir nos pores... Enfin, au summum de ces saveurs toscanes, il revient à notre amie Cioso d'avoir su nous concocter un remarquable parfum d'intérieur... des plus délicats ;) Elle est pas belle la vie? :)
5 nouvelles rubriques pour vous repérer !
Erasmus attitude, soit ma ptite vie quotidienne ;
Itinéraires culturels pour découvrir les merveilles de Rome ;
Miam miam pour les gourmands ;
Escapades champêtres pour mes excursions hors les murs!
samedi 31 mai 2008
vendredi 30 mai 2008
Obikà : mozzarella bar
C'est concept, c'est nouveau, typiquement italien, et surtout délicieusement bon : j'ai nommé Obikà, le bar à Mozza de Rome! Ici la reine du comptoir est la fameuse Mozzarella di Bufala, à ne pas confondre avec la simple Fior di Latte qu'on nomme bien souvent, et à tort, mozzarella en France... Elle vous sera servie dans son plus simple appareil, sur un lit de verdure, pour la formule classique. Un peu d'huile et de vinaigre à disposition en guise d'assaisonnement, voire un peu de pesto. Le tout dans un cadre design et branché, en plein coeur de Rome mais à l'abri de la circulation sur une paisible petite place (piazza Firenze).
Courrez-y, craquez, croquez... et régalez vous!
jeudi 29 mai 2008
La Bella Figura
Si l'on demande à quelqu'un de dresser un portrait succinct de l'Italien lambda, on s'entendra souvent répondre : "chaleureux, accueillant, beau parleur, passionné, séduisant, ...", peut-être également "roublard" si l'on pense à la mafia... Mais derrière ce masque ma foi plutôt plaisant ne se cache-t-il pas quelques revers bien dissimulés? Les rois du klaxons et de la bonne cuisine ne sont-ils pas aussi les rois des apparences?
Le livre de Beppe Severgnini, La Bella Figura (que l'on pourrait traduire par La Belle Attitude) est en ce sens utile car il nous éclaire de façon humoristique sur l'attitude des Italiens. Sans vouloir faire de généralités non plus, car l'on trouve de tout partout, l'Italien est un vrai phénomène qui se dévoile dans toute sa splendeur lorsqu'on apprend à vivre à ses côtés. Encore loin d'égaler les Américains par leur sens du service - à croire qu'un sourire demande un effort surhumain ;) - les Italiens ont leurs petits défauts bien cachés et font malheureusement preuve, en dépit de leurs nombreuses qualités, d'une bonne dose d'individualisme...
mercredi 28 mai 2008
La pizza bianca...
... se déguste au Forno di Campo dei Fiori, où il fait bon s'enfariner avec cette pâte blanche, recouverte d'un simple filet d'huile dans sa plus pure version.
mardi 27 mai 2008
Come ci siamo divertiti!
Et vous, la vie, vous la voyez comment? ;p
Merci Nico, Caro et Clem pour être venus égayer les rues, les terrasses, les églises et les cuisines de Rome par vos pitreries et votre entrain!!! On ne peut pas dire qu'on soit passé inaperçus... mais qu'est-ce qu'on s'est bien amusés! ;)
lundi 26 mai 2008
San Pietro : basilica e cupola
Ca y est! Je suis enfin rentrée dans la Basilique St Pierre, qui me tendait les bras depuis le début mais à laquelle j'avais passivement résisté. Trop impressionnante du haut de ses 120 mètres, trop grande sans doute, trop touristique..... Une fois ses larges portes franchies, on reste muet devant l'ampleur des volumes et le nombre de sépultures. J'ai particulièrement aimé les colonnes torses du baldaquin central, que l'on doit à Bernini. L'ascension de la coupole offre une vue panoramique sur Rome, mais à éviter en cas de claustrophobie ou de surpoids étant donné l'étroitesse des couloirs qui mènent au sommet!
dimanche 25 mai 2008
Il Celio
L'une des sept collines de Rome, le Caelius est vraiment un coin sympa pour se balader à l'abri des touristes, dans un quartier qui a gardé le charme d'une bourgade d'antan. Le parc de la Villa Celimontana est un peu le parc Monceau du coin, où l'on se retrouve pour bronzer, pique-niquer, jouer au ballon... Il offre une belle vue sur les Termes de Caracalla. A sa sortie, une charmante petite église, Santi Giovanni e Paolo, très prisée pour les mariages. Un peu plus loin, l'église San Clemente nous fait voyager dans le temps grâce à ses soubassements qui s'étalent sur trois époques. Enfin, l'église San Stefano Rotondo offre un bel exemple d'église à plan circulaire, sur le modèle de celle du Panthéon.
samedi 24 mai 2008
vendredi 23 mai 2008
Il Palazzo del Freddo... ed altre gelaterie
Et dire que je ne vous ai pas encore parlé de gelati... Depuis mon arrivée, j'ai eu le temps d'en tester un paquet, mais je n'avais encore jamais apprécié une glace autant que celle que l'on m'a servi au Palazzo del Freddo, qui se vante être le plus vieux et plus grand glacier de Rome. En tous cas, Caro et moi-même nous sommes régalées en attendant l'arrivée des garçons. Et ne vous y trompez pas... ces glaces là sont les plus petits modèles, d'où un cône assez étroit, mais nous avons tout de même droit à trois parfums (gusti).
Plus près du centre, vous trouverez aussi, parmi les meilleurs, les glaciers San Crispino (succulente glace au miel, mais pas de cône) et Giolitti (excellents sorbets).
jeudi 22 mai 2008
Celebrazione eucaristica
Ca y est, j'ai enfin assisté à une messe célébrée par le Pape - à San Giovanni in Laterano, en plein air - et L'ai donc enfin vu de mes propres yeux! Son accent allemand rend son italien très compréhensible.
mercredi 21 mai 2008
7 colli, 22 rioni, 35 quartieri, 19 municipi
Accrochez-vous!
Contrairement à Paris où il est assez facile de se repérer grâce aux arrondissements et aux stations de métro qui quadrillent la ville, Rome a plutôt l'aspect d'un vaste fouillis qui s'organise autour d'un centre historique et de ses 7 collines, toutes à l'est du Tibre (Aventino, Palatino, Quirinale, Viminale, Celio, Esquilino, Campidoglio). Les deux lignes de métro actuelles ne relient qu'une petite partie du territoire, et Rome continue à s'étendre bien au delà de son centre touristique, que l'on peut aisément parcourir à pieds.
Il est assez intéressant de se pencher sur la formation de Rome et sur son organisation spatiale, dont la circonférence varie au gré des périodes historiques, en fonction du rayonnement de la ville éternelle. Le mur Aurélien, qui succède au mur Servien au IIIème siècle ap JC, est encore visible aujourd'hui en maints endroits. Cette enceinte fortifiée constitue la limite administrative du Municipio I, baptisé centro storico, et qui regroupe 21 des 22 Rioni (soit quartiers historiques).
Lorsque l'on sort de cette enceinte, on ne parle alors plus que de Quartieri. Cette réorganisation urbaine commence lors de l'unité italienne en 1870 et s'intensifie au début du XXème siècle jusqu'à atteindre l'organisation actuelle durant la période d'après guerre. On compte actuellement 35 quartieri. J'habite moi-même dans le quartier IV dénommé Salario.
Enfin, on peut rajouter à ces subdivisions historiques une subdivision administrative qui découpe Rome en 19 Municipi (cf. carte). Pour vous donner une notion de l'ampleur de Rome, mon Rome à moi se limite à la partie grisée au centre, à savoir les Municipi I (centre historique), II (dans lequel j'habite et vais à l'université), III et XVII! Tout le reste fait plus office de banlieue.
Tout ce petit monde, soit 2,7 millions d'habitants (3,7 avec la banlieue) se répartit sur une superficie de 1 285 km² (105 km² pour Paris intra muros, autant dire peanuts!).
mardi 20 mai 2008
Pan di Stelle
Mine de rien, l'Italie est un pays chocolaté plutôt appétissant! D'abord, la Nutella (oui oui, féminin en italien), puis les Ferrero, les Baci, sans oublier... les Pan di Stelle de Mulino Bianco! J'en suis fan, et ils ont vite remplacé mes Oréos américains et mes Chokini français à l'heure du goûter. Sont-y pas craquants avec leurs petites étoiles en sucre sur ciel en chocolat?
lundi 19 mai 2008
Sex & the city
Blâmable?...
Comme une sortie entre filles est prévue pour la sortie du film Sex and the city (le 30 mai) , il a fallu m’initier un peu à cette série culte que je ne connais jusqu’ici que de nom ! Les cinq premiers épisodes de la première saison feront l’affaire, le temps d’assimiler les prénoms et les personnages clefs… Deux excuses dans mon sac : il pleut des cordes et ça me fait réviser mon anglais ;)
dimanche 18 mai 2008
Costiera amalfitana
Après Capri, direction la non moins renommée côte amalfitaine! 25 minutes suffisent pour rejoindre Sorrento en bateau depuis Capri. Ensuite, 6€ le ticket de bus à la journée, qui vous transporte à Amalfi en passant par Positano, puis à Ravello, sur les hauteurs. Jardins, terrasses, ruelles, côte escarpée plongeant dans le bleu de la mer… Encore une fois c’est un régal.
samedi 17 mai 2008
Profumi di Capri
Chèvrefeuille, citronniers, bougainvillier... La végétation luxuriante de l'île est un régal tant pour les yeux que pour le nez! D'où les célèbres parfums de Capri, que vous pourrez glaner au fil de vos ballades. Attardez-vous dans les verts jardins de la Villa San Michele, laissez-vous porter vers les hauteurs de l'île par le mini télésiège Monte Solaro (point de vue à couper le souffle), transpirez pour gravir le sentier qui mène à la Villa Jovis... puis allez faire du lèche-vitrine dans les ruelles chic de Capri, sans oublier quelques photos dans les jardins d'Auguste. Pour la nuit, préferez Anacapri et sa tranquillité (Hotel Bussola di Hermes), où vous pourrez goûter à un plat de Pennette aum aum (déliceux) suivi d'une Torta Caprese et d'un verre de Limoncello. Enfin, avant de rejoindre le port de Marina Grande, offrez-vous un détour vers la Grotte Bleue et sa lumière époustouflante. Quelques notes de la célèbre chanson d'Hervé Vilard vous viendront peut-être alors à l'esprit, au moment de quitter l'île... mais les senteurs de Capri vous accompagneront encore quelques jours, emprunts de souvenirs parfumés.
vendredi 16 mai 2008
Capri, un'isola, un mito
Capri, une île, un mythe.
Elina, Eva et moi avons ainsi choisi de donner enfin forme au mythe, en larguant les amarres vers ce petit bijou le temps d'un week-end, laissant derrière nous Rome et sa grisaille. En voici donc un léger avant-goût, petite île séduisante par le charme sauvage de ses falaises et le chic discret de ses ruelles tortueuses... Un délice.
jeudi 15 mai 2008
Gli Internazionali BNL d'Italia
Avec notre Rolland Garros, on a parfois tendance à oublier qu'il existe d'autres tournois de tennis sur terre battue... tel que le tournoi de Rome, ou les Internazionali BNL d'Italia. On y retrouve tout de même un peu de sang français grâce au groupe BNL (BNP Paribas)! En tous cas, j'ai eu la preuve vivante que les klaxons romains ont trouvé un concurrent de taille en la personne de Maria Sharapova...
Une petite pensée pour Adèle, notre ramasseuse de balles professionnelle!
mercredi 14 mai 2008
Pizzeria Da Baffetto
Détrompez-vous, faire la queue n'est pas réservé au Palazzo Farnese et aux Musei Vaticani : la pizzeria Da Baffetto, via del Governo Vecchio, est également une véritable institution qui a droit à ses heures de pointe!
Une simple Margherita à 4€ vous suffira à apprécier cette cuisine qui allie simplicité et excellence.
mardi 13 mai 2008
Cornell in Rome
Youpiiii!!! J'ai enfin bouclé mon mémoire, après avoir repris mes bonnes habitudes de prépa, et peux enfin m'autoriser des pauses un peu plus longues, voire des petites vacances :)
Pour commencer direction... Cornell! Non, pas aux Etats-Unis tout de même, mais en plein cœur de Rome, où le département d'architecture et d'urbanisme de Cornell possède une antenne qui accueille chaque semestre une cinquantaine de Cornélliens. Plutôt bien lotis d'ailleurs! Judy, une amie de Cornell, de passage à Rome après son semestre d'échange à l'ESCP, me présente à son amie qui étudie l'urbanisme à Cornell in Rome. Et c'est parti pour une visite des locaux!
Ci-contre, le travail d'un étudiant.
lundi 12 mai 2008
dimanche 11 mai 2008
La mia nuova stanza
Allez, je vous dois bien une photo de ma nouvelle chambre entièrement meublée Ikéa! On ne peut pas dire que ce soit la meilleure période pour faire connaissance avec mes nouveaux collocs, étant donné que je reste studieusement cloîtrée dans ma petite chambre afin de finir ce fameux mémoire de fin d'études. grrr
samedi 10 mai 2008
Pazienza
De la patience... C'est sans doute l'une des premières qualités requises pour pouvoir vivre en Italie!
Aujourd'hui j'ai vraiment eu droit au gros lot. Je vais à la Poste pour récupérer une lettre recommandée : après une demi-heure d'attente on me signale que je dois repasser plus tard, car, même si j'ai reçu l'avis de passage la veille, la lettre n'est pas encore disponible!... Puis, dans la soirée, quarante minutes d'attente à l'arrêt du tram... qui finit par arriver... mais qui nous dépose à mi-parcours pour quelques raisons obscures encore non élucidées... Nous nous résignons à finir le trajet en bus, puis à pieds...
vendredi 9 mai 2008
Pubblicità...
Publicité... pour la LUISS!
On en trouve un peu partout, dans le bus, dans le métro... et la jeune fille qui se trouve sur la pub s'appelle Carolina! Nous avons trois cours en commun ;)
jeudi 8 mai 2008
Che carini putti!
Qu'ils sont mignons ces petits anges!
Les putti, bébés joufflus et joueurs, sont souvent utilisés dans les peintures de style Renaissance pour représenter les chérubins. Et c'est donc sous cette figure là que nous les connaissons le mieux, bébés ailés aux joues rebondies et aux yeux pétillants... à croquer!
mercredi 7 mai 2008
Circa 400 chiese
Lorsque l'on sait que Rome compte environ 400 églises, on ne s'étonne plus d'en croiser régulièrement une ou deux sur son chemin! Aux heures propices à la visite - à savoir, mieux vaut éviter la plage horaire 12-15h à laquelle vous aurez de fortes chances de trouver porte close - n'hésitez-pas à pousser la porte de ces saints lieux pour en découvrir la beauté et/ou le recueillement intérieurs. Parmi elles, une tient pour l'instant lieu de favorite: Santa Maria della Scala, dans le quartier du Trastevere, avec ses dizaines de chandeliers un peu bancals lui donnant un air accueillant et champêtre, qui contraste avec l'austérité de certaines églises.
mardi 6 mai 2008
Roma sotto la pioggia
Encore! Rome sous la pluie, alors qu'en mai nous sommes censés faire ce qu'il nous plaît!
Cependant cela ne nous a pas empêché, PE et moi, de parcourir encore une fois avec plaisir les ruelles de Rome.
lundi 5 mai 2008
Bere al nasone
Il existe deux façons de se procurer de l'eau potable à Rome : soit acquérir une bouteille d'eau minérale (naturale ou frizzante) dans un supermarché ou restaurant (il faut savoir qu'aucun restaurant ne sert d'eau plate), soit, plus économiquement, aller se désaltérer à l'une des petites fontaines publiques de Rome, i nasoni. La commune en compte plus de 2000 sur son territoire!
Mais encore faut-il en connaître l'astuce... Si vous vous approchez de plus près, vous distinguerez un petit trou placé sur le haut du bec verseur. Utilisez alors une de vos mains pour boucher l'extrémité du bec verseur, d'où sort l'eau en continue, et... magique! L'eau sort alors par le haut, sous la forme d'un fin filet, qui trouve facilement son chemin vers votre bouche assoiffée.
Il vous faudra peut-être quelques essais infructueux avant de manier tout cet art, mais on peut s'estimer heureux d'avoir à disposition 24h/24, de l'eau potable gratuite et fraîche! Il avait été question un temps de munir le bec verseur d'un robinet, afin d'éviter le gaspillage, mais l'eau stagnante aurait perdu de sa salubrité et de sa fraîcheur. Or la Rome estivale a bien besoin de fraîcheur!
dimanche 4 mai 2008
Spaghetteria s.f.
Restaurant m. où sont servis des spaghettis et autres plats à base de pâtes.
Celle que je vous conseille : L'Archetto, Via dell'Archetto 26, 00186 Roma, à deux pas de la Fontaine de Trevi. Très fréquentée, en particulier par les Italiens! Plat de pâtes à environ 7€, auxquels il faut rajouter le service et la boisson. A déconseiller aux Balances et autres individus indécis étant donné que le menu offre un choix incroyable de sauces (plus de 100)!
samedi 3 mai 2008
Occhiali da sole
Parce que ça fait du bien de faire une pause...
Et parce que le soleil était avec nous ce jour-là...
Nous avons cédé à la mode italienne, enfourché nos grosses lunettes de soleil et rejoint le parc naturel de Circeo, son lac, puis la plage de Sabaudia. Dépaysement garanti :)
vendredi 2 mai 2008
L'umorismo al servizio del cambiamento organizzativo
Si je devais traduire mon sujet de mémoire en italien (rassurez-vous, je le fais en français!), ça donnerait sûrement un truc comme ça. Soit L'humour au service du changement organisationnel. Si vous ne voyez pas trop de quoi je parle, même en français, c'est normal! Ca fera toujours un point pour l'originalité du sujet ;)
Mais comme étudier dedans quand il fait beau dehors est un peu râlant, j'ai trouvé la solution!
Reconnaîtrez-vous ce lieu parfaitement adapté à de studieuses lectures?...
jeudi 1 mai 2008
L'Italia è una Repubblica democratica, fondata sul lavoro
"L'Italie est une République démocratique, fondée sur le travail."
Premier article de la Constitution italienne. Ca en jette, n'est-ce pas?
Vous pouvez, en cherchant bien, arriver à déchiffrer ces quelques mots sur la scène du concert du 1er mai organisé chaque année à Rome piazza San Giovanni.