5 nouvelles rubriques pour vous repérer !

Dolce vita, ou l'art d'être italien ;
Erasmus attitude, soit ma ptite vie quotidienne ;
Itinéraires culturels
pour découvrir les merveilles de Rome ;
Miam miam
pour les gourmands ;
Escapades champêtres
pour mes excursions hors les murs!

mercredi 21 mai 2008

7 colli, 22 rioni, 35 quartieri, 19 municipi

Accrochez-vous!
Contrairement à Paris où il est assez facile de se repérer grâce aux arrondissements et aux stations de métro qui quadrillent la ville, Rome a plutôt l'aspect d'un vaste fouillis qui s'organise autour d'un centre historique et de ses 7 collines, toutes à l'est du Tibre (Aventino, Palatino, Quirinale, Viminale, Celio, Esquilino, Campidoglio). Les deux lignes de métro actuelles ne relient qu'une petite partie du territoire, et Rome continue à s'étendre bien au delà de son centre touristique, que l'on peut aisément parcourir à pieds.
Il est assez intéressant de se pencher sur la formation de Rome et sur son organisation spatiale, dont la circonférence varie au gré des périodes historiques, en fonction du rayonnement de la ville éternelle. Le mur Aurélien, qui succède au mur Servien au IIIème siècle ap JC, est encore visible aujourd'hui en maints endroits. Cette enceinte fortifiée constitue la limite administrative du Municipio I, baptisé centro storico, et qui regroupe 21 des 22 Rioni (soit quartiers historiques).
Lorsque l'on sort de cette enceinte, on ne parle alors plus que de Quartieri. Cette réorganisation urbaine commence lors de l'unité italienne en 1870 et s'intensifie au début du XXème siècle jusqu'à atteindre l'organisation actuelle durant la période d'après guerre. On compte actuellement 35 quartieri. J'habite moi-même dans le quartier IV dénommé Salario.
Enfin, on peut rajouter à ces subdivisions historiques une subdivision administrative qui découpe Rome en 19 Municipi (cf. carte). Pour vous donner une notion de l'ampleur de Rome, mon Rome à moi se limite à la partie grisée au centre, à savoir les Municipi I (centre historique), II (dans lequel j'habite et vais à l'université), III et XVII! Tout le reste fait plus office de banlieue.
Tout ce petit monde, soit 2,7 millions d'habitants (3,7 avec la banlieue) se répartit sur une superficie de 1 285 km² (105 km² pour Paris intra muros, autant dire peanuts!).

Aucun commentaire: