Faute courante de tout débutant en italien : prendre une douche se traduit par fare la doccia! Maintenant que j'ai déménagé, j'ai le droit à une salle de bain toute neuve, toute belle, avec de l'eau chaude à volonté, et... des jets pour faire des massages!!! Avis aux nouveaux arrivants :)
Les plus: la douche, donc, un appart qui sent bon le neuf, un micro-onde, trois oreillers, 20€ de moins par mois
Les moins: je vais être privée d'internet pendant quelques temps, je passe de 15 à 10 m², je n'ai plus de terrasse pour aller bronzer, et j'ai 2 étages de plus à grimper ;)
5 nouvelles rubriques pour vous repérer !
Erasmus attitude, soit ma ptite vie quotidienne ;
Itinéraires culturels pour découvrir les merveilles de Rome ;
Miam miam pour les gourmands ;
Escapades champêtres pour mes excursions hors les murs!
mercredi 30 avril 2008
Fare la doccia
mardi 29 avril 2008
I miei coinquilini :)
Il serait temps de vous présenter mes adorables collocs, puisque mon déménagement direction deux étages plus haut est prévu pour... demain!
Ainsi, de gauche à droite : Paolo le rêveur, passe des heures à se faire beau pour sa chérie dans la salle de bain ; Piero le rockeur, mon professeur attitré d'italien ; Fabio le rigolo, rapporte toujours quelques produits du terroir faits maison ; et Walter le politicien engagé, m'introduit dans toutes les soirées Erasmus :)
Ah! Ils vont me manquer mes collocs...
lundi 28 avril 2008
Destra Sinistra
Vous aurez remarqué sans doute que j'ai soigneusement évité de vous parler des élections italiennes jusqu'à maintenant. Tout d'abord car je ne connais pas assez la situation politique italienne pour y porter un quelconque jugement, et ne peux donc asseoir ce dernier que sur l'image quelque peu déconcertante que nous renvoie la presse étrangère sur le sieur Berlusconi. Et enfin, bien que le gros des résultats soit déjà tombé il y a deux semaines, les élections se finissaient réellement aujourd'hui, pour les candidats en ballotage du moins. Et c'est ainsi que Rome vient de tomber aux mains de la droite... une droite qui n'hésite pas à saluer à grand renfort de saluts romains, si vous voyez ce que je veux dire... Allez, une petite chanson rigolote pour se ressaisir :/ qui passe en revue tous les clichés communément associés à la droite et à la gauche.
dimanche 27 avril 2008
I Musei Vaticani
Classique parmi les classiques, les musées du Vatican! Deux heures de queue, une entrée gratuite car-on-est-le-dernier-dimanche-du-mois, des contrôles comme à l'aéroport... ça y est c'est parti, nous fonçons montre en main vers les chambres de Raffaello et la Cappella Sistina, après un petit détour par une cour qui sent bon le printemps. On s'attarde tout de même dans la Galleria delle Carte Geografiche (cf. photo) et son édifiante perspective... pour enfin arriver dans THE chapelle. Celle dont tout le monde parle, et que tout le monde veut voir, ce qui découle inévitablement sur une foule on ne peut plus dense et des murmures bien loin du recueillement qu'appelle ce saint lieu. Qui plus est, la pièce est sombre, et les murs sont tellement chargés... Bref, je ne vous cache pas que je n'ai pas encore réussi à apprécier cette oeuvre monumentale à sa juste valeur! Quand on sait que les musées du Vatican peuvent accueillir jusqu'à 25.000 visiteurs par jour, il y a de quoi se poser des questions sur la finalité d'un musée... Pour finir, un agrèable circuit dans la Pinacoteca, nettement moins bondée, et qui recelle quelques très belles toiles signées d'une main de maître. Ci-dessus : Trasfigurazione, Raffaello.
samedi 26 avril 2008
Il traffico ed altre specialità italiane
La circulation routière et autres spécialités italiennes... en images! Ou notre combat de tous les jours ;)
vendredi 25 avril 2008
Bicchieri di cioccolato
L'adresse du jour : une chocolaterie qui se trouve Vicolo del Cinque, dans le quartier de Trastevere, et qui offre des verres au comptoir dans de petits gobelets en chocolat. A deux ou trois euros le shot, il serait dur de s'en priver, tant l'expérience est originale et, bien sûr, délicieuse! Dans la journée, optez plutôt pour un café, servi dans une tasse... en chocolat :)
jeudi 24 avril 2008
Con gli occhi di un bambino
Le principe est simple : des appareils photo jetables ont été distribués à des enfants de 5 à 14 ans dans 4 coins reculés de la planète, enfants qui n'avaient jamais eu l'opportunité de se servir d'un appareil photo de leur vie. On leur en a expliqué le fonctionnement, puis on leur a demandé de photographier leur quotidien pendant une journée et une nuit, et surtout de s'amuser. Quelques semaines plus tard, une expo nous permet de nous évader parmi ces tranches de vie pleines de sourires et de regards intrigués, à travers des photos saisissantes, d'une étonnante qualité. On en ressort bluffé, la tête remplie de ces images que seuls les yeux d'un enfant sont à même de capturer...
www.8x1000giovani.it
mercredi 23 avril 2008
Il mercato calzaturiero
J'ai aujourd'hui assisté à une conférence bien sympathique, qui sort du quotidien un peu trop théorique à mon goût de la LUISS - je comprends maintenant toute la différence entre une Faculté d'Economie et une Ecole de Commerce - tenue par le président du groupe GEOX, Mario Moretti Polegato. Grosse pointure italienne (eh eh), qui a su perçer le marché de la chaussure par son caractère à la fois innovant et entreprenant. Car si les Italiens regorgent de créativité, ils n'ont malheureusement pas encore rattrapé les Américains en termes d'entrepreneuriat et de management, dixit il sig. Polegato... D'où des Starbucks à gogo alors que le meilleur café se trouve en Italie!
mardi 22 avril 2008
Giornata dell'ambiente
Happy Earth Day!!
Et j'en profite en ce jour particulier pour vous présenter l'un de mes cours ici à la LUISS (il serait temps): Economia dell'ambiente e gestione del territorio, ou plus simplement Gestion de l'environnement et du territoire. Un sujet qui me passione depuis que j'ai trouvé en moi une fibre urbanistique :) et qui s'inscrit en quelques sortes dans la continuité de mon cours d'architecture à Cornell. Tout serait sans doute trop parfait sans ce satané mot Economia qui s'est glissé dans l'intitulé du cours et qui transforme un sujet passionant en un ramassis de pensées économiques sur la valeur des ressources naturelles et la dynamique des prix sur ce marché...... J'exagère un peu, mais je m'en suis faite une parfaite excuse pour aller noyer mon chagrin Piazza del Campidoglio, où un concert de soutien à l'environnement était donné ce soir-là. De quoi mettre en pratique tout ce nouveau savoir ;)
lundi 21 avril 2008
Ladri, onesta gente, e bancomat
Après avoir entendu moult histoires de vols à l'arraché en Italie, je me suis entraînée à serrer mon sac bien contre moi et à le protéger par une série de coups d'oeil furtifs dès que la foule se fait dense. La solution optimale étant, bien entendu, d'avoir un sac fermé en bandoulière, mais la coquetterie me pousse à lui préférer mon Darel parisien, qui n'a pas encore envahi les rues de Rome :) Toujours est-il que j'ai finalement grandement facilité la tâche à de potentiels voleurs en laissant tomber par inadvertance mon porte-monnaie dans les escaliers de mon immeuble! Dix minutes plus tard, je reviens sur mes pas: niente. Désarroi. Appel de mes banques une à une, les françaises, l'américaine... pour éviter que mes trois cartes de crédit ne fassent des heureux. Une heure plus tard, l'honnêteté même frappe à ma porte, à savoir un ouvrier qui travaillait dans mon futur appartement, me rapportant mon porte-monnaie... et mes désormais inutilisables cartes bancaires! Vos dons sont donc les bienvenus ;p
dimanche 20 avril 2008
Acqua di mare
Et comme on ne se lasse pas de goûter à l'eau romaine, direction la plage, cette fois, en ce beau dimanche ensoleillé du mois d'avril! Avec une eau de mer de vingt bons degrés de moins que l'eau des thermes, le choc est rude, mais rien ne résiste à nos I jump with style and I like it ;)
samedi 19 avril 2008
La più vecchia discoteca romana
Since 1965, nous dit le slogan... A deux pas de chez moi, soit 3 minutes à pieds selon Mappy, se trouve la soi-disant plus vieille discothèque de Rome, il Piper! Ou comment passer de la piste de danse bondée à son lit douillet en moins de 10 minutes chrono :)
vendredi 18 avril 2008
Acque termali
S'imaginer les athlètes et autres Romains se baigner dans les eaux chaudes et froides des Termes de Caracalla, c'est déjà se plonger avec délassement dans l'histoire de Rome...
Mais rien ne vaut les eaux fumantes de Viterbo pour ressentir avec encore plus de délassement le bienfait de ces eaux thermales, qui ont gardé intacte leur renommée thérapeutique. Le Terme dei Papi ont ainsi vu aujourd'hui débarquer un véritable convoi de minettes, qui se sont immergées incognito dans ces eaux souffrées pendant trois longues heures, à des années lumières de la trépidante vie romaine...
jeudi 17 avril 2008
In culo alla balena
Façon très "poétique" de souhaiter Bonne chance à quelqu'un, soit la variante de la très consacrée In bocca al lupo. Ou comment mes collocs se montrent de parfaits professeurs de la langue parlée ;)
mercredi 16 avril 2008
La mia terrazza
Avoir une terrasse à Rome, c'est un peu comme avoir une piscine dans le Sud... la petite cerise sur le gâteau, dont peu de Romains se privent! Mais à la différence de Paris, les terrasses romaines sont un lieu de vie à part entière: dès les premiers rayons de soleil, on y mange, discute, se repose, étend son linge, ... Les terrasses romaines sont bien vivantes, parfois cabossées et sauvages, toujours luxuriantes, fleuries, pittoresques, ensoleillées... Cachées du public à l'arrière d'une cour, ou dominant les toits de Rome en haut d'un palace, on les remarque grâce à leur oasis de verdure qui se détache sur le bleu du ciel ou le crépis orangé.
La mienne [photo ci-contre] fait plutôt partie de ces terrasses un peu cabossées et sauvages,
mais elle a un charme incomparable :))
mardi 15 avril 2008
Radio LUISS!
Ce soir a eu lieu l'inauguration de la radio de mon univ! Invité d'honneur: Leonardo Pieraccioni, acteur comique d'origine toscane.
Le petit local de notre sympathique radio se trouve à mi-chemin entre les salles de cours et la cafet', et c'est toujours un plaisir d'entendre baragouiner à toute vitesse dans les hauts-parleurs quelques étudiants passionnés, ou de les voir gesticuler, casques aux oreilles, derrière les vitres du local! Associé dans mon esprit à la liberté d'expression et à la verve revendicative, je trouve que ce média trouve parfaitement sa place dans le paysage universitaire italien. Greg, je te réserve quelques minutes d'antenne lors de ta venue ;)
PS: si vous voulez m'entendre passer à la radio, RDV vendredi 19h15 précises sur www.apalazz.info, la radio de mes collocs ;)
lundi 14 avril 2008
Grazie mille :))))
Merci beaucoup pour toutes vos pensées postales, téléphoniques, électroniques, florales, sucrées, lyriques, culinaires, picturales... et merci à tous ceux qui sont venus profiter de ma terrasse et qui m'ont si dignement fêté ce nouveau cap!
Laetitia
dimanche 13 avril 2008
Regalo delicioso
-> una delizia (un régal) + un regalo (un cadeau) = un regalo delizioso (un délicieux cadeau)
C'est en tous cas le sentiment que j'ai eu en regardant Juno hier soir, enfoncée dans un moelleux fauteuil dans la tendre obscurité d'une salle de cinéma, à la veille de mes 24 ans ;)
Version originale oblige, je jongle entre les dialogues américains - ah que ça me rappelle de bons souvenirs! - et les sous-titres italiens - qui ne m'auront finalement pas été d'une grande aide -, à cheval entre les US et l'Italie :)
1h30 de rires et de pleurs à ne pas louper!
samedi 12 avril 2008
Colazione dopo serata
Il est 4 heures du matin.
Après avoir dansé toute la nuit dans l'une des discothèques hype de Rome pour fêter le diplôme d'un pote, deux options s'offrent à moi : rentrer à pieds, ou accepter une place dans la Mini Cooper d'un des italiens de la bande, qui s'est très gentiment proposé pour me raccompagner en bonne et due forme. Evidemment, je n'hésite pas longtemps, sans savoir que l'option n°2 sera au final la plus périlleuse ;)
1ère étape : attendre que le pote du chauffeur, un Sicilien, veuille bien arrêter de draguer toutes les filles qui se trouvent sur son chemin, autant vous dire un paquet puisqu'on est en boîte un vendredi soir.
2ème étape : retrouver la Mini Cooper bleu ciel dans le parking :)
3ème étape : se faufiler jusqu'à la sortie embouteillée à grand renfort de klaxons et de vaffanculo.
4ème étape, sans aucun doute la meilleure... : petit détour au café Il Sorchettaro (via Cernaia), bondé malgré l'heure, pour un after autour d'une tasse de cappuccino et quelques douceurs italiennes.
Au final, au lit un peu plus tard que prévu, mais après un after digne de ce nom!
vendredi 11 avril 2008
Il senso della croce
La première fois que j'ai vu cette affiche de campagne électorale, j'ai tout d'abord cru que c'était une affiche contre Berlusconi, puisque son parti était barré. En fait, il s'agit de l'une des affiches pro-Berlusconi, car pour voter en Italie, il faut tracer une croix sur le symbôle du parti choisi. Comme quoi la sémiotique a encore de beaux jours devant elle! NB: mettre une croix dans une case se dit en italien mettere una croce su una casella, su voulant dire sur. En France, on a donc tendance à remplir des cases vides pour signifier un choix, alors qu'en Italie on gribouille sur des cases pleines ;)
jeudi 10 avril 2008
Rivalità?
D'après ma prof d'italien, il y aurait un semblant de rivalité entre la France et l'Italie, ce qui ferait pencher la balance vers Air One plutôt que vers Air-France concernant la potentielle reprise d'Alitalia par une compagnie étrangère. J'ai été ainsi bien triste d'apprendre que le football, entre autres, avait laissé des séquelles entre nos deux pays, à l'image du duo Materazzi Zidane... Suite à quelques conversations, les Italiens se considèreraient globalement inférieurs aux Français en termes économiques. Et les Français seraient souvent perçus comme trop arrogants. Pourtant je pense, de mon humble point de vue, que l'Italie et la France sont deux pays magnifiques, aussi différents que complémentaires.
mercredi 9 avril 2008
Cantare... ohohoho
J'ai récemment voulu mettre à l'épreuve mon répertoire de chansons italiennes, et ai innocemment entonné un timide "Lasciatemi cantare, con la chitarra in mano..." ; vu la tête des italiens qui m'accompagnaient, j'ai vite compris que j'avais intérêt à mettre à jour vite fait bien fait mon répertoire! A part quelques "Sarà perchè ti amo" lancés à la volée, pas grand chose sous la main en définitive. Je me suis alors mise à capter les ondes italiennes, et suis tombée sur une nouvelle chanson de Jovanotti - chanteur italien découvert sur les route de Sicile il y a quelques années. Sauf que, niveau paroles, merci l'originalité! En gros, ça donne : "io lo so che non sono solo anche quando sono solo io lo so che non sono solo...". Après tout, rien ne vaut un bon vieux CD de Paolo Conte :)
mardi 8 avril 2008
Piove a catinelle
Il pleut des cordes ce soir, de quoi remettre au goût du jour I'm singing in the rain ;)
lundi 7 avril 2008
L'ufficio dell'ambasciatore
Bravo à Thomas et à Alice pour avoir réussi à reconnaître sur ce bout de façade le Palazzo Farnese et, sans nul doute, la signature de Michelangelo! Ce palais, édifié au XVIème siècle, abrite l'ambassade française depuis 1874. Le bail qui lie les deux pays prendra fin en 2034, et est de 1€ symbolique par an!! En échange, bien évidemment, d'un bâtiment rue de Varenne à Paris pour abriter l'ambassade italienne.
Mais pourquoi quatre heures de queue alors que des visites sont organisées deux fois par semaine sur RDV? Tout simplement car, en plus de la très prisée galerie des Carrache dont la sublime voute s'inspire des Métamorphoses d'Ovide, nous avions également accès au bureau de l'ambassadeur!
Le palais était en effet ouvert au public ce week-end dans le cadre des journées du Patrimoine organisées par la FAI, mais avec un débit à l'entrée de 30 personnes toutes les dix minutes... faîtes le calcul.
[Salle des Fastes Farnésiens, ou plus simplement bureau de l'ambassadeur... prise à la dérobée]
dimanche 6 avril 2008
Ormai amo il caffè :)
Désormais j'aime le café :) Et je râcle même le fond de ma tasse avec ma petite cuillère... Etonnant non? Il m'aura fallu attendre d'aller à Rome pour découvrir les délicieux arômes du café de la place Sant'Eustachio, un pur délice....... Je ne pensais pas que ça m'arriverait un jour! Moi qui me forçais à participer aux pauses café quand j'étais en stage - déjà que je ne participe pas aux pauses clopes... - et qui remplaçais bien souvent l'espresso par un verre d'eau... c'est vous dire. Et puis en plus, il y a ce je ne sais quoi de génial dans la prononciation italienne du mot caffè, qui laisse traîner les f et se termine par un è bien grave et bien ouvert... Bref, le café italien a vraiment tout pour plaire!
samedi 5 avril 2008
Quattro ore... di fila!
Aujourd'hui j'ai battu des records de patience et ai dû faire preuve de beaucoup de créativité pour rester, tenez-vous bien, dans une queue de plus de 4 heures!! Certes, en la compagnie d'Elina et de François, autres étudiants Erasmus, et entourée d'Italiens charmants avec qui nous en avons profité pour faire connaissance et qui nous ont invités pour un plat de pâtes! Si ça peut vous rassurer, je ne suis pas prête de remettre ça, mais la destination finale vallait le détour. Qu'est-ce que ça peut donc bien être... Photo indice. Le gagnant aura droit à un tour en Vespa s'il vient me voir à Rome ;) Ceux à qui je l'ai déjà dit sont bien entendu priés de s'abstenir :)
vendredi 4 avril 2008
La camera gialla
Voici un petit aperçu de ma chambre, que je surnomme affectueusement la chambre jaune. Orientée sud-est, elle est très lumineuse en milieu de journée. Les sols recouverts de tomettes comme celui-ci se retrouvent dans beaucoup de maisons. Je me trouve au bout d'un étroit couloir qui dessert les trois autres chambres, et qui aboutit à la salle de bain et à la cuisine + terrasse. Vous êtes évidemment les bienvenus, réservez vos dates! A venir, une petite présentation de mes collocs :)
jeudi 3 avril 2008
Le più belle donne italiane
Comme dirait notre professeur d'italien, "les Français ont le don de nous prendre toutes nos plus belles femmes: la Joconde, Monica Bellucci, Carla Bruni... et peut-être bientôt Alitalia!" En même temps, eux il ont Laetitia Casta ;) Pour Alitalia, affaire à suivre...
PS: Carla est régulièrement évoquée dans les conversations, parfois même en cours, avec l'accent français bien sûr, et un petit sourire en coin...
mercredi 2 avril 2008
Aperitivo
Plus qu'un simple apéritif, le principe de l'aperitivo est moultement répandu en Italie. Si vous voyez donc l'inscription "aperitivo 5€ dalle 18:00 alle 21:00" à l'entrée d'un bar ou d'un restaurant, cela signifie que vous aurez droit, durant cette tranche horaire, à une boisson accompagnée d'un buffet à volonté (pizza, pasta, petits fours et autres réjouissances) pour seulement 5€! Autant dire, byzance ;)
Si vous vous dirigez plutôt vers la Californie pour goûter aux joies de l'apéro, alors je vous invite à prendre la direction www.stanford-apero.blogspot.com !