Quelle chaleur! Et dire que je dois me concentrer sur mes exams... On sait que la langue inuit compte des dizaines de mots pour faire référence à la neige, selon sa nature, consistance, etc. Eh bien la langue italienne est plus riche que le français en termes de chaleur, et je comprends désormais pourquoi! L'afa peut se traduire en français par chaleur accablante, étouffante, et autant vous dire qu'on aimerait bien avoir l'air climatisé dans ces cas-là. J'en suis du coup réduite à m'affubler d'une serviette fraîchement mouillée afin de réussir à dormir et travailler :)
Bon, et maintenant que j'ai internet à l'appart, mon blog un temps tombé en désuétude va reprendre du poil de la bête, à l'image des lauriers en fleur rouges, roses, blancs de Rome! Il faudra donc aller piocher dans les articles précédents, que je publierai tels de petits flash-back, pour savoir comment optimiser un mois de juin à Rome... car il s'en est passé des choses :)
5 nouvelles rubriques pour vous repérer !
Erasmus attitude, soit ma ptite vie quotidienne ;
Itinéraires culturels pour découvrir les merveilles de Rome ;
Miam miam pour les gourmands ;
Escapades champêtres pour mes excursions hors les murs!
dimanche 29 juin 2008
Che afa!
dimanche 1 juin 2008
I lucchetti degli innamorati
Au cours des vos balades italiennes, et plus particulièrement à Florence, vous aurez sans doute la chance de tomber sur ces drôles de sculptures urbaines faites de cadenas enchevêtrés. Ne vous inquiétez pas, les Italiens ne sont pas encore tombés sur la tête, et il leur faudra encore attendre avant de se lancer dans la culture du cadenas! Ces grappes de cadenas sont en fait le fruit d'amoureux toujours plus nombreux, qui, pour sceller leur amour, s'offrent les plus beaux sites pour venir attacher ensemble cette marque de leurs sentiments, et en jettent ensuite la clef dans le fleuve. Une façon fusionnelle et moderne de se dire Ti amo per sempre ;)
samedi 31 mai 2008
Sapori toscani
Ce week-end, direction la Toscane et ses milles collines plantées de cyprès et d'oliviers : un vrai régal pour les yeux... Alix nous accueille comme des reines - puisque la gente masculine nous a délaissées - dans son petit village d'Impruneta, et nous voilà à quatre pattes en train de trafiquer la sono pour faire marcher l'incontournable I-Pod: il faudra finalement se contenter des CDs de Michael Jackson "quand il était encore black", pour vous situer l'époque ;) Mais comme il en faut pour tous les sens, après la vue et l'ouïe, rien de mieux pour complaire nos papilles gustatives que de sympathiques courses à la Coop du coin : chianti, pecorino, salami, melone, mozzarella e pomodori, la totale quoi! C'est ensuite au tour de la piscine de délasser nos sens et de rafraîchir nos pores... Enfin, au summum de ces saveurs toscanes, il revient à notre amie Cioso d'avoir su nous concocter un remarquable parfum d'intérieur... des plus délicats ;) Elle est pas belle la vie? :)
vendredi 30 mai 2008
Obikà : mozzarella bar
C'est concept, c'est nouveau, typiquement italien, et surtout délicieusement bon : j'ai nommé Obikà, le bar à Mozza de Rome! Ici la reine du comptoir est la fameuse Mozzarella di Bufala, à ne pas confondre avec la simple Fior di Latte qu'on nomme bien souvent, et à tort, mozzarella en France... Elle vous sera servie dans son plus simple appareil, sur un lit de verdure, pour la formule classique. Un peu d'huile et de vinaigre à disposition en guise d'assaisonnement, voire un peu de pesto. Le tout dans un cadre design et branché, en plein coeur de Rome mais à l'abri de la circulation sur une paisible petite place (piazza Firenze).
Courrez-y, craquez, croquez... et régalez vous!
jeudi 29 mai 2008
La Bella Figura
Si l'on demande à quelqu'un de dresser un portrait succinct de l'Italien lambda, on s'entendra souvent répondre : "chaleureux, accueillant, beau parleur, passionné, séduisant, ...", peut-être également "roublard" si l'on pense à la mafia... Mais derrière ce masque ma foi plutôt plaisant ne se cache-t-il pas quelques revers bien dissimulés? Les rois du klaxons et de la bonne cuisine ne sont-ils pas aussi les rois des apparences?
Le livre de Beppe Severgnini, La Bella Figura (que l'on pourrait traduire par La Belle Attitude) est en ce sens utile car il nous éclaire de façon humoristique sur l'attitude des Italiens. Sans vouloir faire de généralités non plus, car l'on trouve de tout partout, l'Italien est un vrai phénomène qui se dévoile dans toute sa splendeur lorsqu'on apprend à vivre à ses côtés. Encore loin d'égaler les Américains par leur sens du service - à croire qu'un sourire demande un effort surhumain ;) - les Italiens ont leurs petits défauts bien cachés et font malheureusement preuve, en dépit de leurs nombreuses qualités, d'une bonne dose d'individualisme...
mercredi 28 mai 2008
La pizza bianca...
... se déguste au Forno di Campo dei Fiori, où il fait bon s'enfariner avec cette pâte blanche, recouverte d'un simple filet d'huile dans sa plus pure version.
mardi 27 mai 2008
Come ci siamo divertiti!
Et vous, la vie, vous la voyez comment? ;p
Merci Nico, Caro et Clem pour être venus égayer les rues, les terrasses, les églises et les cuisines de Rome par vos pitreries et votre entrain!!! On ne peut pas dire qu'on soit passé inaperçus... mais qu'est-ce qu'on s'est bien amusés! ;)
lundi 26 mai 2008
San Pietro : basilica e cupola
Ca y est! Je suis enfin rentrée dans la Basilique St Pierre, qui me tendait les bras depuis le début mais à laquelle j'avais passivement résisté. Trop impressionnante du haut de ses 120 mètres, trop grande sans doute, trop touristique..... Une fois ses larges portes franchies, on reste muet devant l'ampleur des volumes et le nombre de sépultures. J'ai particulièrement aimé les colonnes torses du baldaquin central, que l'on doit à Bernini. L'ascension de la coupole offre une vue panoramique sur Rome, mais à éviter en cas de claustrophobie ou de surpoids étant donné l'étroitesse des couloirs qui mènent au sommet!
dimanche 25 mai 2008
Il Celio
L'une des sept collines de Rome, le Caelius est vraiment un coin sympa pour se balader à l'abri des touristes, dans un quartier qui a gardé le charme d'une bourgade d'antan. Le parc de la Villa Celimontana est un peu le parc Monceau du coin, où l'on se retrouve pour bronzer, pique-niquer, jouer au ballon... Il offre une belle vue sur les Termes de Caracalla. A sa sortie, une charmante petite église, Santi Giovanni e Paolo, très prisée pour les mariages. Un peu plus loin, l'église San Clemente nous fait voyager dans le temps grâce à ses soubassements qui s'étalent sur trois époques. Enfin, l'église San Stefano Rotondo offre un bel exemple d'église à plan circulaire, sur le modèle de celle du Panthéon.
samedi 24 mai 2008
vendredi 23 mai 2008
Il Palazzo del Freddo... ed altre gelaterie
Et dire que je ne vous ai pas encore parlé de gelati... Depuis mon arrivée, j'ai eu le temps d'en tester un paquet, mais je n'avais encore jamais apprécié une glace autant que celle que l'on m'a servi au Palazzo del Freddo, qui se vante être le plus vieux et plus grand glacier de Rome. En tous cas, Caro et moi-même nous sommes régalées en attendant l'arrivée des garçons. Et ne vous y trompez pas... ces glaces là sont les plus petits modèles, d'où un cône assez étroit, mais nous avons tout de même droit à trois parfums (gusti).
Plus près du centre, vous trouverez aussi, parmi les meilleurs, les glaciers San Crispino (succulente glace au miel, mais pas de cône) et Giolitti (excellents sorbets).
jeudi 22 mai 2008
Celebrazione eucaristica
Ca y est, j'ai enfin assisté à une messe célébrée par le Pape - à San Giovanni in Laterano, en plein air - et L'ai donc enfin vu de mes propres yeux! Son accent allemand rend son italien très compréhensible.
mercredi 21 mai 2008
7 colli, 22 rioni, 35 quartieri, 19 municipi
Accrochez-vous!
Contrairement à Paris où il est assez facile de se repérer grâce aux arrondissements et aux stations de métro qui quadrillent la ville, Rome a plutôt l'aspect d'un vaste fouillis qui s'organise autour d'un centre historique et de ses 7 collines, toutes à l'est du Tibre (Aventino, Palatino, Quirinale, Viminale, Celio, Esquilino, Campidoglio). Les deux lignes de métro actuelles ne relient qu'une petite partie du territoire, et Rome continue à s'étendre bien au delà de son centre touristique, que l'on peut aisément parcourir à pieds.
Il est assez intéressant de se pencher sur la formation de Rome et sur son organisation spatiale, dont la circonférence varie au gré des périodes historiques, en fonction du rayonnement de la ville éternelle. Le mur Aurélien, qui succède au mur Servien au IIIème siècle ap JC, est encore visible aujourd'hui en maints endroits. Cette enceinte fortifiée constitue la limite administrative du Municipio I, baptisé centro storico, et qui regroupe 21 des 22 Rioni (soit quartiers historiques).
Lorsque l'on sort de cette enceinte, on ne parle alors plus que de Quartieri. Cette réorganisation urbaine commence lors de l'unité italienne en 1870 et s'intensifie au début du XXème siècle jusqu'à atteindre l'organisation actuelle durant la période d'après guerre. On compte actuellement 35 quartieri. J'habite moi-même dans le quartier IV dénommé Salario.
Enfin, on peut rajouter à ces subdivisions historiques une subdivision administrative qui découpe Rome en 19 Municipi (cf. carte). Pour vous donner une notion de l'ampleur de Rome, mon Rome à moi se limite à la partie grisée au centre, à savoir les Municipi I (centre historique), II (dans lequel j'habite et vais à l'université), III et XVII! Tout le reste fait plus office de banlieue.
Tout ce petit monde, soit 2,7 millions d'habitants (3,7 avec la banlieue) se répartit sur une superficie de 1 285 km² (105 km² pour Paris intra muros, autant dire peanuts!).
mardi 20 mai 2008
Pan di Stelle
Mine de rien, l'Italie est un pays chocolaté plutôt appétissant! D'abord, la Nutella (oui oui, féminin en italien), puis les Ferrero, les Baci, sans oublier... les Pan di Stelle de Mulino Bianco! J'en suis fan, et ils ont vite remplacé mes Oréos américains et mes Chokini français à l'heure du goûter. Sont-y pas craquants avec leurs petites étoiles en sucre sur ciel en chocolat?
lundi 19 mai 2008
Sex & the city
Blâmable?...
Comme une sortie entre filles est prévue pour la sortie du film Sex and the city (le 30 mai) , il a fallu m’initier un peu à cette série culte que je ne connais jusqu’ici que de nom ! Les cinq premiers épisodes de la première saison feront l’affaire, le temps d’assimiler les prénoms et les personnages clefs… Deux excuses dans mon sac : il pleut des cordes et ça me fait réviser mon anglais ;)
dimanche 18 mai 2008
Costiera amalfitana
Après Capri, direction la non moins renommée côte amalfitaine! 25 minutes suffisent pour rejoindre Sorrento en bateau depuis Capri. Ensuite, 6€ le ticket de bus à la journée, qui vous transporte à Amalfi en passant par Positano, puis à Ravello, sur les hauteurs. Jardins, terrasses, ruelles, côte escarpée plongeant dans le bleu de la mer… Encore une fois c’est un régal.
samedi 17 mai 2008
Profumi di Capri
Chèvrefeuille, citronniers, bougainvillier... La végétation luxuriante de l'île est un régal tant pour les yeux que pour le nez! D'où les célèbres parfums de Capri, que vous pourrez glaner au fil de vos ballades. Attardez-vous dans les verts jardins de la Villa San Michele, laissez-vous porter vers les hauteurs de l'île par le mini télésiège Monte Solaro (point de vue à couper le souffle), transpirez pour gravir le sentier qui mène à la Villa Jovis... puis allez faire du lèche-vitrine dans les ruelles chic de Capri, sans oublier quelques photos dans les jardins d'Auguste. Pour la nuit, préferez Anacapri et sa tranquillité (Hotel Bussola di Hermes), où vous pourrez goûter à un plat de Pennette aum aum (déliceux) suivi d'une Torta Caprese et d'un verre de Limoncello. Enfin, avant de rejoindre le port de Marina Grande, offrez-vous un détour vers la Grotte Bleue et sa lumière époustouflante. Quelques notes de la célèbre chanson d'Hervé Vilard vous viendront peut-être alors à l'esprit, au moment de quitter l'île... mais les senteurs de Capri vous accompagneront encore quelques jours, emprunts de souvenirs parfumés.
vendredi 16 mai 2008
Capri, un'isola, un mito
Capri, une île, un mythe.
Elina, Eva et moi avons ainsi choisi de donner enfin forme au mythe, en larguant les amarres vers ce petit bijou le temps d'un week-end, laissant derrière nous Rome et sa grisaille. En voici donc un léger avant-goût, petite île séduisante par le charme sauvage de ses falaises et le chic discret de ses ruelles tortueuses... Un délice.
jeudi 15 mai 2008
Gli Internazionali BNL d'Italia
Avec notre Rolland Garros, on a parfois tendance à oublier qu'il existe d'autres tournois de tennis sur terre battue... tel que le tournoi de Rome, ou les Internazionali BNL d'Italia. On y retrouve tout de même un peu de sang français grâce au groupe BNL (BNP Paribas)! En tous cas, j'ai eu la preuve vivante que les klaxons romains ont trouvé un concurrent de taille en la personne de Maria Sharapova...
Une petite pensée pour Adèle, notre ramasseuse de balles professionnelle!
mercredi 14 mai 2008
Pizzeria Da Baffetto
Détrompez-vous, faire la queue n'est pas réservé au Palazzo Farnese et aux Musei Vaticani : la pizzeria Da Baffetto, via del Governo Vecchio, est également une véritable institution qui a droit à ses heures de pointe!
Une simple Margherita à 4€ vous suffira à apprécier cette cuisine qui allie simplicité et excellence.
mardi 13 mai 2008
Cornell in Rome
Youpiiii!!! J'ai enfin bouclé mon mémoire, après avoir repris mes bonnes habitudes de prépa, et peux enfin m'autoriser des pauses un peu plus longues, voire des petites vacances :)
Pour commencer direction... Cornell! Non, pas aux Etats-Unis tout de même, mais en plein cœur de Rome, où le département d'architecture et d'urbanisme de Cornell possède une antenne qui accueille chaque semestre une cinquantaine de Cornélliens. Plutôt bien lotis d'ailleurs! Judy, une amie de Cornell, de passage à Rome après son semestre d'échange à l'ESCP, me présente à son amie qui étudie l'urbanisme à Cornell in Rome. Et c'est parti pour une visite des locaux!
Ci-contre, le travail d'un étudiant.
lundi 12 mai 2008
dimanche 11 mai 2008
La mia nuova stanza
Allez, je vous dois bien une photo de ma nouvelle chambre entièrement meublée Ikéa! On ne peut pas dire que ce soit la meilleure période pour faire connaissance avec mes nouveaux collocs, étant donné que je reste studieusement cloîtrée dans ma petite chambre afin de finir ce fameux mémoire de fin d'études. grrr
samedi 10 mai 2008
Pazienza
De la patience... C'est sans doute l'une des premières qualités requises pour pouvoir vivre en Italie!
Aujourd'hui j'ai vraiment eu droit au gros lot. Je vais à la Poste pour récupérer une lettre recommandée : après une demi-heure d'attente on me signale que je dois repasser plus tard, car, même si j'ai reçu l'avis de passage la veille, la lettre n'est pas encore disponible!... Puis, dans la soirée, quarante minutes d'attente à l'arrêt du tram... qui finit par arriver... mais qui nous dépose à mi-parcours pour quelques raisons obscures encore non élucidées... Nous nous résignons à finir le trajet en bus, puis à pieds...
vendredi 9 mai 2008
Pubblicità...
Publicité... pour la LUISS!
On en trouve un peu partout, dans le bus, dans le métro... et la jeune fille qui se trouve sur la pub s'appelle Carolina! Nous avons trois cours en commun ;)
jeudi 8 mai 2008
Che carini putti!
Qu'ils sont mignons ces petits anges!
Les putti, bébés joufflus et joueurs, sont souvent utilisés dans les peintures de style Renaissance pour représenter les chérubins. Et c'est donc sous cette figure là que nous les connaissons le mieux, bébés ailés aux joues rebondies et aux yeux pétillants... à croquer!
mercredi 7 mai 2008
Circa 400 chiese
Lorsque l'on sait que Rome compte environ 400 églises, on ne s'étonne plus d'en croiser régulièrement une ou deux sur son chemin! Aux heures propices à la visite - à savoir, mieux vaut éviter la plage horaire 12-15h à laquelle vous aurez de fortes chances de trouver porte close - n'hésitez-pas à pousser la porte de ces saints lieux pour en découvrir la beauté et/ou le recueillement intérieurs. Parmi elles, une tient pour l'instant lieu de favorite: Santa Maria della Scala, dans le quartier du Trastevere, avec ses dizaines de chandeliers un peu bancals lui donnant un air accueillant et champêtre, qui contraste avec l'austérité de certaines églises.
mardi 6 mai 2008
Roma sotto la pioggia
Encore! Rome sous la pluie, alors qu'en mai nous sommes censés faire ce qu'il nous plaît!
Cependant cela ne nous a pas empêché, PE et moi, de parcourir encore une fois avec plaisir les ruelles de Rome.
lundi 5 mai 2008
Bere al nasone
Il existe deux façons de se procurer de l'eau potable à Rome : soit acquérir une bouteille d'eau minérale (naturale ou frizzante) dans un supermarché ou restaurant (il faut savoir qu'aucun restaurant ne sert d'eau plate), soit, plus économiquement, aller se désaltérer à l'une des petites fontaines publiques de Rome, i nasoni. La commune en compte plus de 2000 sur son territoire!
Mais encore faut-il en connaître l'astuce... Si vous vous approchez de plus près, vous distinguerez un petit trou placé sur le haut du bec verseur. Utilisez alors une de vos mains pour boucher l'extrémité du bec verseur, d'où sort l'eau en continue, et... magique! L'eau sort alors par le haut, sous la forme d'un fin filet, qui trouve facilement son chemin vers votre bouche assoiffée.
Il vous faudra peut-être quelques essais infructueux avant de manier tout cet art, mais on peut s'estimer heureux d'avoir à disposition 24h/24, de l'eau potable gratuite et fraîche! Il avait été question un temps de munir le bec verseur d'un robinet, afin d'éviter le gaspillage, mais l'eau stagnante aurait perdu de sa salubrité et de sa fraîcheur. Or la Rome estivale a bien besoin de fraîcheur!
dimanche 4 mai 2008
Spaghetteria s.f.
Restaurant m. où sont servis des spaghettis et autres plats à base de pâtes.
Celle que je vous conseille : L'Archetto, Via dell'Archetto 26, 00186 Roma, à deux pas de la Fontaine de Trevi. Très fréquentée, en particulier par les Italiens! Plat de pâtes à environ 7€, auxquels il faut rajouter le service et la boisson. A déconseiller aux Balances et autres individus indécis étant donné que le menu offre un choix incroyable de sauces (plus de 100)!
samedi 3 mai 2008
Occhiali da sole
Parce que ça fait du bien de faire une pause...
Et parce que le soleil était avec nous ce jour-là...
Nous avons cédé à la mode italienne, enfourché nos grosses lunettes de soleil et rejoint le parc naturel de Circeo, son lac, puis la plage de Sabaudia. Dépaysement garanti :)
vendredi 2 mai 2008
L'umorismo al servizio del cambiamento organizzativo
Si je devais traduire mon sujet de mémoire en italien (rassurez-vous, je le fais en français!), ça donnerait sûrement un truc comme ça. Soit L'humour au service du changement organisationnel. Si vous ne voyez pas trop de quoi je parle, même en français, c'est normal! Ca fera toujours un point pour l'originalité du sujet ;)
Mais comme étudier dedans quand il fait beau dehors est un peu râlant, j'ai trouvé la solution!
Reconnaîtrez-vous ce lieu parfaitement adapté à de studieuses lectures?...
jeudi 1 mai 2008
L'Italia è una Repubblica democratica, fondata sul lavoro
"L'Italie est une République démocratique, fondée sur le travail."
Premier article de la Constitution italienne. Ca en jette, n'est-ce pas?
Vous pouvez, en cherchant bien, arriver à déchiffrer ces quelques mots sur la scène du concert du 1er mai organisé chaque année à Rome piazza San Giovanni.
mercredi 30 avril 2008
Fare la doccia
Faute courante de tout débutant en italien : prendre une douche se traduit par fare la doccia! Maintenant que j'ai déménagé, j'ai le droit à une salle de bain toute neuve, toute belle, avec de l'eau chaude à volonté, et... des jets pour faire des massages!!! Avis aux nouveaux arrivants :)
Les plus: la douche, donc, un appart qui sent bon le neuf, un micro-onde, trois oreillers, 20€ de moins par mois
Les moins: je vais être privée d'internet pendant quelques temps, je passe de 15 à 10 m², je n'ai plus de terrasse pour aller bronzer, et j'ai 2 étages de plus à grimper ;)
mardi 29 avril 2008
I miei coinquilini :)
Il serait temps de vous présenter mes adorables collocs, puisque mon déménagement direction deux étages plus haut est prévu pour... demain!
Ainsi, de gauche à droite : Paolo le rêveur, passe des heures à se faire beau pour sa chérie dans la salle de bain ; Piero le rockeur, mon professeur attitré d'italien ; Fabio le rigolo, rapporte toujours quelques produits du terroir faits maison ; et Walter le politicien engagé, m'introduit dans toutes les soirées Erasmus :)
Ah! Ils vont me manquer mes collocs...
lundi 28 avril 2008
Destra Sinistra
Vous aurez remarqué sans doute que j'ai soigneusement évité de vous parler des élections italiennes jusqu'à maintenant. Tout d'abord car je ne connais pas assez la situation politique italienne pour y porter un quelconque jugement, et ne peux donc asseoir ce dernier que sur l'image quelque peu déconcertante que nous renvoie la presse étrangère sur le sieur Berlusconi. Et enfin, bien que le gros des résultats soit déjà tombé il y a deux semaines, les élections se finissaient réellement aujourd'hui, pour les candidats en ballotage du moins. Et c'est ainsi que Rome vient de tomber aux mains de la droite... une droite qui n'hésite pas à saluer à grand renfort de saluts romains, si vous voyez ce que je veux dire... Allez, une petite chanson rigolote pour se ressaisir :/ qui passe en revue tous les clichés communément associés à la droite et à la gauche.
dimanche 27 avril 2008
I Musei Vaticani
Classique parmi les classiques, les musées du Vatican! Deux heures de queue, une entrée gratuite car-on-est-le-dernier-dimanche-du-mois, des contrôles comme à l'aéroport... ça y est c'est parti, nous fonçons montre en main vers les chambres de Raffaello et la Cappella Sistina, après un petit détour par une cour qui sent bon le printemps. On s'attarde tout de même dans la Galleria delle Carte Geografiche (cf. photo) et son édifiante perspective... pour enfin arriver dans THE chapelle. Celle dont tout le monde parle, et que tout le monde veut voir, ce qui découle inévitablement sur une foule on ne peut plus dense et des murmures bien loin du recueillement qu'appelle ce saint lieu. Qui plus est, la pièce est sombre, et les murs sont tellement chargés... Bref, je ne vous cache pas que je n'ai pas encore réussi à apprécier cette oeuvre monumentale à sa juste valeur! Quand on sait que les musées du Vatican peuvent accueillir jusqu'à 25.000 visiteurs par jour, il y a de quoi se poser des questions sur la finalité d'un musée... Pour finir, un agrèable circuit dans la Pinacoteca, nettement moins bondée, et qui recelle quelques très belles toiles signées d'une main de maître. Ci-dessus : Trasfigurazione, Raffaello.
samedi 26 avril 2008
Il traffico ed altre specialità italiane
La circulation routière et autres spécialités italiennes... en images! Ou notre combat de tous les jours ;)
vendredi 25 avril 2008
Bicchieri di cioccolato
L'adresse du jour : une chocolaterie qui se trouve Vicolo del Cinque, dans le quartier de Trastevere, et qui offre des verres au comptoir dans de petits gobelets en chocolat. A deux ou trois euros le shot, il serait dur de s'en priver, tant l'expérience est originale et, bien sûr, délicieuse! Dans la journée, optez plutôt pour un café, servi dans une tasse... en chocolat :)
jeudi 24 avril 2008
Con gli occhi di un bambino
Le principe est simple : des appareils photo jetables ont été distribués à des enfants de 5 à 14 ans dans 4 coins reculés de la planète, enfants qui n'avaient jamais eu l'opportunité de se servir d'un appareil photo de leur vie. On leur en a expliqué le fonctionnement, puis on leur a demandé de photographier leur quotidien pendant une journée et une nuit, et surtout de s'amuser. Quelques semaines plus tard, une expo nous permet de nous évader parmi ces tranches de vie pleines de sourires et de regards intrigués, à travers des photos saisissantes, d'une étonnante qualité. On en ressort bluffé, la tête remplie de ces images que seuls les yeux d'un enfant sont à même de capturer...
www.8x1000giovani.it
mercredi 23 avril 2008
Il mercato calzaturiero
J'ai aujourd'hui assisté à une conférence bien sympathique, qui sort du quotidien un peu trop théorique à mon goût de la LUISS - je comprends maintenant toute la différence entre une Faculté d'Economie et une Ecole de Commerce - tenue par le président du groupe GEOX, Mario Moretti Polegato. Grosse pointure italienne (eh eh), qui a su perçer le marché de la chaussure par son caractère à la fois innovant et entreprenant. Car si les Italiens regorgent de créativité, ils n'ont malheureusement pas encore rattrapé les Américains en termes d'entrepreneuriat et de management, dixit il sig. Polegato... D'où des Starbucks à gogo alors que le meilleur café se trouve en Italie!
mardi 22 avril 2008
Giornata dell'ambiente
Happy Earth Day!!
Et j'en profite en ce jour particulier pour vous présenter l'un de mes cours ici à la LUISS (il serait temps): Economia dell'ambiente e gestione del territorio, ou plus simplement Gestion de l'environnement et du territoire. Un sujet qui me passione depuis que j'ai trouvé en moi une fibre urbanistique :) et qui s'inscrit en quelques sortes dans la continuité de mon cours d'architecture à Cornell. Tout serait sans doute trop parfait sans ce satané mot Economia qui s'est glissé dans l'intitulé du cours et qui transforme un sujet passionant en un ramassis de pensées économiques sur la valeur des ressources naturelles et la dynamique des prix sur ce marché...... J'exagère un peu, mais je m'en suis faite une parfaite excuse pour aller noyer mon chagrin Piazza del Campidoglio, où un concert de soutien à l'environnement était donné ce soir-là. De quoi mettre en pratique tout ce nouveau savoir ;)
lundi 21 avril 2008
Ladri, onesta gente, e bancomat
Après avoir entendu moult histoires de vols à l'arraché en Italie, je me suis entraînée à serrer mon sac bien contre moi et à le protéger par une série de coups d'oeil furtifs dès que la foule se fait dense. La solution optimale étant, bien entendu, d'avoir un sac fermé en bandoulière, mais la coquetterie me pousse à lui préférer mon Darel parisien, qui n'a pas encore envahi les rues de Rome :) Toujours est-il que j'ai finalement grandement facilité la tâche à de potentiels voleurs en laissant tomber par inadvertance mon porte-monnaie dans les escaliers de mon immeuble! Dix minutes plus tard, je reviens sur mes pas: niente. Désarroi. Appel de mes banques une à une, les françaises, l'américaine... pour éviter que mes trois cartes de crédit ne fassent des heureux. Une heure plus tard, l'honnêteté même frappe à ma porte, à savoir un ouvrier qui travaillait dans mon futur appartement, me rapportant mon porte-monnaie... et mes désormais inutilisables cartes bancaires! Vos dons sont donc les bienvenus ;p
dimanche 20 avril 2008
Acqua di mare
Et comme on ne se lasse pas de goûter à l'eau romaine, direction la plage, cette fois, en ce beau dimanche ensoleillé du mois d'avril! Avec une eau de mer de vingt bons degrés de moins que l'eau des thermes, le choc est rude, mais rien ne résiste à nos I jump with style and I like it ;)
samedi 19 avril 2008
La più vecchia discoteca romana
Since 1965, nous dit le slogan... A deux pas de chez moi, soit 3 minutes à pieds selon Mappy, se trouve la soi-disant plus vieille discothèque de Rome, il Piper! Ou comment passer de la piste de danse bondée à son lit douillet en moins de 10 minutes chrono :)
vendredi 18 avril 2008
Acque termali
S'imaginer les athlètes et autres Romains se baigner dans les eaux chaudes et froides des Termes de Caracalla, c'est déjà se plonger avec délassement dans l'histoire de Rome...
Mais rien ne vaut les eaux fumantes de Viterbo pour ressentir avec encore plus de délassement le bienfait de ces eaux thermales, qui ont gardé intacte leur renommée thérapeutique. Le Terme dei Papi ont ainsi vu aujourd'hui débarquer un véritable convoi de minettes, qui se sont immergées incognito dans ces eaux souffrées pendant trois longues heures, à des années lumières de la trépidante vie romaine...
jeudi 17 avril 2008
In culo alla balena
Façon très "poétique" de souhaiter Bonne chance à quelqu'un, soit la variante de la très consacrée In bocca al lupo. Ou comment mes collocs se montrent de parfaits professeurs de la langue parlée ;)
mercredi 16 avril 2008
La mia terrazza
Avoir une terrasse à Rome, c'est un peu comme avoir une piscine dans le Sud... la petite cerise sur le gâteau, dont peu de Romains se privent! Mais à la différence de Paris, les terrasses romaines sont un lieu de vie à part entière: dès les premiers rayons de soleil, on y mange, discute, se repose, étend son linge, ... Les terrasses romaines sont bien vivantes, parfois cabossées et sauvages, toujours luxuriantes, fleuries, pittoresques, ensoleillées... Cachées du public à l'arrière d'une cour, ou dominant les toits de Rome en haut d'un palace, on les remarque grâce à leur oasis de verdure qui se détache sur le bleu du ciel ou le crépis orangé.
La mienne [photo ci-contre] fait plutôt partie de ces terrasses un peu cabossées et sauvages,
mais elle a un charme incomparable :))
mardi 15 avril 2008
Radio LUISS!
Ce soir a eu lieu l'inauguration de la radio de mon univ! Invité d'honneur: Leonardo Pieraccioni, acteur comique d'origine toscane.
Le petit local de notre sympathique radio se trouve à mi-chemin entre les salles de cours et la cafet', et c'est toujours un plaisir d'entendre baragouiner à toute vitesse dans les hauts-parleurs quelques étudiants passionnés, ou de les voir gesticuler, casques aux oreilles, derrière les vitres du local! Associé dans mon esprit à la liberté d'expression et à la verve revendicative, je trouve que ce média trouve parfaitement sa place dans le paysage universitaire italien. Greg, je te réserve quelques minutes d'antenne lors de ta venue ;)
PS: si vous voulez m'entendre passer à la radio, RDV vendredi 19h15 précises sur www.apalazz.info, la radio de mes collocs ;)
lundi 14 avril 2008
Grazie mille :))))
Merci beaucoup pour toutes vos pensées postales, téléphoniques, électroniques, florales, sucrées, lyriques, culinaires, picturales... et merci à tous ceux qui sont venus profiter de ma terrasse et qui m'ont si dignement fêté ce nouveau cap!
Laetitia
dimanche 13 avril 2008
Regalo delicioso
-> una delizia (un régal) + un regalo (un cadeau) = un regalo delizioso (un délicieux cadeau)
C'est en tous cas le sentiment que j'ai eu en regardant Juno hier soir, enfoncée dans un moelleux fauteuil dans la tendre obscurité d'une salle de cinéma, à la veille de mes 24 ans ;)
Version originale oblige, je jongle entre les dialogues américains - ah que ça me rappelle de bons souvenirs! - et les sous-titres italiens - qui ne m'auront finalement pas été d'une grande aide -, à cheval entre les US et l'Italie :)
1h30 de rires et de pleurs à ne pas louper!
samedi 12 avril 2008
Colazione dopo serata
Il est 4 heures du matin.
Après avoir dansé toute la nuit dans l'une des discothèques hype de Rome pour fêter le diplôme d'un pote, deux options s'offrent à moi : rentrer à pieds, ou accepter une place dans la Mini Cooper d'un des italiens de la bande, qui s'est très gentiment proposé pour me raccompagner en bonne et due forme. Evidemment, je n'hésite pas longtemps, sans savoir que l'option n°2 sera au final la plus périlleuse ;)
1ère étape : attendre que le pote du chauffeur, un Sicilien, veuille bien arrêter de draguer toutes les filles qui se trouvent sur son chemin, autant vous dire un paquet puisqu'on est en boîte un vendredi soir.
2ème étape : retrouver la Mini Cooper bleu ciel dans le parking :)
3ème étape : se faufiler jusqu'à la sortie embouteillée à grand renfort de klaxons et de vaffanculo.
4ème étape, sans aucun doute la meilleure... : petit détour au café Il Sorchettaro (via Cernaia), bondé malgré l'heure, pour un after autour d'une tasse de cappuccino et quelques douceurs italiennes.
Au final, au lit un peu plus tard que prévu, mais après un after digne de ce nom!
vendredi 11 avril 2008
Il senso della croce
La première fois que j'ai vu cette affiche de campagne électorale, j'ai tout d'abord cru que c'était une affiche contre Berlusconi, puisque son parti était barré. En fait, il s'agit de l'une des affiches pro-Berlusconi, car pour voter en Italie, il faut tracer une croix sur le symbôle du parti choisi. Comme quoi la sémiotique a encore de beaux jours devant elle! NB: mettre une croix dans une case se dit en italien mettere una croce su una casella, su voulant dire sur. En France, on a donc tendance à remplir des cases vides pour signifier un choix, alors qu'en Italie on gribouille sur des cases pleines ;)
jeudi 10 avril 2008
Rivalità?
D'après ma prof d'italien, il y aurait un semblant de rivalité entre la France et l'Italie, ce qui ferait pencher la balance vers Air One plutôt que vers Air-France concernant la potentielle reprise d'Alitalia par une compagnie étrangère. J'ai été ainsi bien triste d'apprendre que le football, entre autres, avait laissé des séquelles entre nos deux pays, à l'image du duo Materazzi Zidane... Suite à quelques conversations, les Italiens se considèreraient globalement inférieurs aux Français en termes économiques. Et les Français seraient souvent perçus comme trop arrogants. Pourtant je pense, de mon humble point de vue, que l'Italie et la France sont deux pays magnifiques, aussi différents que complémentaires.
mercredi 9 avril 2008
Cantare... ohohoho
J'ai récemment voulu mettre à l'épreuve mon répertoire de chansons italiennes, et ai innocemment entonné un timide "Lasciatemi cantare, con la chitarra in mano..." ; vu la tête des italiens qui m'accompagnaient, j'ai vite compris que j'avais intérêt à mettre à jour vite fait bien fait mon répertoire! A part quelques "Sarà perchè ti amo" lancés à la volée, pas grand chose sous la main en définitive. Je me suis alors mise à capter les ondes italiennes, et suis tombée sur une nouvelle chanson de Jovanotti - chanteur italien découvert sur les route de Sicile il y a quelques années. Sauf que, niveau paroles, merci l'originalité! En gros, ça donne : "io lo so che non sono solo anche quando sono solo io lo so che non sono solo...". Après tout, rien ne vaut un bon vieux CD de Paolo Conte :)
mardi 8 avril 2008
Piove a catinelle
Il pleut des cordes ce soir, de quoi remettre au goût du jour I'm singing in the rain ;)
lundi 7 avril 2008
L'ufficio dell'ambasciatore
Bravo à Thomas et à Alice pour avoir réussi à reconnaître sur ce bout de façade le Palazzo Farnese et, sans nul doute, la signature de Michelangelo! Ce palais, édifié au XVIème siècle, abrite l'ambassade française depuis 1874. Le bail qui lie les deux pays prendra fin en 2034, et est de 1€ symbolique par an!! En échange, bien évidemment, d'un bâtiment rue de Varenne à Paris pour abriter l'ambassade italienne.
Mais pourquoi quatre heures de queue alors que des visites sont organisées deux fois par semaine sur RDV? Tout simplement car, en plus de la très prisée galerie des Carrache dont la sublime voute s'inspire des Métamorphoses d'Ovide, nous avions également accès au bureau de l'ambassadeur!
Le palais était en effet ouvert au public ce week-end dans le cadre des journées du Patrimoine organisées par la FAI, mais avec un débit à l'entrée de 30 personnes toutes les dix minutes... faîtes le calcul.
[Salle des Fastes Farnésiens, ou plus simplement bureau de l'ambassadeur... prise à la dérobée]
dimanche 6 avril 2008
Ormai amo il caffè :)
Désormais j'aime le café :) Et je râcle même le fond de ma tasse avec ma petite cuillère... Etonnant non? Il m'aura fallu attendre d'aller à Rome pour découvrir les délicieux arômes du café de la place Sant'Eustachio, un pur délice....... Je ne pensais pas que ça m'arriverait un jour! Moi qui me forçais à participer aux pauses café quand j'étais en stage - déjà que je ne participe pas aux pauses clopes... - et qui remplaçais bien souvent l'espresso par un verre d'eau... c'est vous dire. Et puis en plus, il y a ce je ne sais quoi de génial dans la prononciation italienne du mot caffè, qui laisse traîner les f et se termine par un è bien grave et bien ouvert... Bref, le café italien a vraiment tout pour plaire!